Les chiffres du marché
Bien que la clientèle du marché HBJO devienne de plus en plus masculine, la décision d'achat d'un bijou ou d'une montre reste tout de même à consonance féminine. Ainsi, les tendances du marché ainsi que les enjeux majeurs pour les années à venir tournent encore autour d'une cible féminine qui se doit d'être redéfinie en permanence pour être en adéquation avec les nouvelles formes de consommation sans pour autant oublier les anciens canaux de distributions.
Après une période agitée et des vagues successives de confinement forçant l’arrêt des mariages et autres baptêmes, il semblerait que le secteur de l’horlogerie-joaillerie reparte à la hausse.
Avec un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros sur 2021, la production française d’horlogerie-bijouterie-joaillerie semble enfin se refaire une santé.Selon le dernier rapport établi par le comité Francéclat, le taux de croissance serait de +38% par rapport à 2020.
Les ventes auraient grimpé de plus de 21% en un an, et de +2% en comparaison à 2019. C’est aussi un changement de profil du consommateur et un nouveau mode de distribution qui s’impose. Faute de touristes, les clients étaient davantage français et n’hésitaient pas à commander en ligne.La bijouterie-joaillerie aurait ainsi atteint une production à plus de 3,52 milliards d'euros, soit +36% par rapport à 2019. Les bijoux à base de métaux précieux auraient donc progressé de 40% face à 2019. Les fantaisies ne sont pas en reste avec un chiffre d’affaires de plus de 346 millions d’euros sur 2021.
Pour l’horlogerie française, la production serait estimée à 341 millions d’euros en 2021, en légère baisse face aux chiffres de 2019. Cette production s’exporte volontiers et toucherait 80% de la production.
Ces chiffres très optimistes nous montrent que l’avenir du marché de l’horlogerie-joaillerie a encore de beaux jours devant elle.